L’Histoire de Don-Bar débuta en Belgique en 1966. À l’époque c’est Charles Dombard qui réalisa les premiers dessins de foyers qui furent commercialisés en Europe.
En 1980, Monsieur Dombard fit l’heureuse rencontre de Gilbert Dion avec qui il s’associa pour créer la première entité Don-Bar outre-Atlantique.
La conception des Foyers Don-Bar, devait pour monsieur Dombard, faire en sorte que le design puisse traverser le temps sans se démoder. Il fit d’ailleurs les dessins des premiers foyers centraux, notamment le modèle «9120» encore vendu aujourd’hui, 50 ans plus tard.
Suite au décès de Charles Dombard en 1988, Gilbert Dion racheta les parts de l’entreprise de la famille Belge afin de devenir l’unique actionnaire de l’entreprise québécoise, à l’époque installée à Lévis. Monsieur Dion, afin de poursuivre la vision de son fondateur, dessina 5 nouveaux modèles de foyers centraux dont l’aspect visuel unique a fait ses preuves depuis près de 35 ans.
Depuis 2003, l’entreprise retrouve ses installations au 741 St-Vallier Ouest, en plein cœur de Québec. Les différents modèles dessinés par Monsieur Dion sont conçus à même ces locaux de plus de
36 000 pi2, en plus d’y être exposés dans une salle de montre de près de 5 000 pi2. Ses produits sont aussi revendus chez différents magasins indépendants au Québec.
En plus de tenir la barre de son entreprise, monsieur Dion s’impliquait dans différents conseils d’administration de la région notamment l’International des Musiques Sacrées de Québec. Il participait aussi au C.A. de l’Hôtel de Glace pour qui il a dû dessiner un modèle unique de foyer isolé afin qu’il ne fasse pas fondre la glace.
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
Tous droits réservés
Les Foyers Don-Bar